"C'est étonnant comme l'amour d'un cheval vous travaille.
On discutera deux heures sur un jarret, sur un pied, sur une croupe."
{Napoléon}

 


Mon chemin équestre pour arriver à vous


Mes diplômes

 

ATE (Accompagnatrice de Tourisme équestre)

BPJEPS Tourisme équestre (brevet d’état) et équitation

BFEE1 (Brevet Fédéral équitation éthologique)


Mon parcours


 

"Passionnée depuis toute petite par les chevaux, ma vie de cavalière commence bien sûr en centre équestre. Même si je ne me retrouve pas dans l'ambiance et l'approche très traditionnelle des chevaux que l'on me propose, je passe tout mon temps libre aux écuries. Et puis, pour mes 16 ans, Esope, petit cheval de mérens, débarque dans ma vie.

 

Les débuts seront semés d'embuches, mon nouveau compagnon sait ce qu'il veut, et je manque d'outils pour me faire comprendre. Fraichement débourré, il profite de mes incohérences et devient vite trop compliqué pour mon petit galop 5 de club. Je m'aperçois vite que finalement je ne sais que bien peu de choses....On m'a seulement appris à appuyer sur un bouton pour que le cheval s’exécute...Oui et...quand il ne sait pas faire, on fait comment ???

 

Gros questionnement, je me documente, je lis tous les livres de Véronique de St Vaulry, et je décide de renoncer au pelham conseillé par mon moniteur, et aussi de tenter des petits tours de spectacle.

 

Je passe l'ATE en 1998, en Bourgogne.  Esope est bien sûr mon partenaire dans cette belle aventure. 

Puis après presque un an dans une écurie de TREC spécialisé dans le mérens dans le Loiret, je me retrouve catapultée en Ariège...enfin !

 

Je rencontre Phillippe, qui possède un petit élevage de mérens et veut créer une activité équestre. Le "Haras des Besines" sera donc notre premier projet.

 

De chaque cheval né, puis éduqué à la maison, j'apprends.

 

Mais c'est Oriège, une petite pouliche rebelle née en 2003, qui fait voler en éclats mes certitudes.

 

Avec elle tout est plus compliqué....je ne peux pas la contraindre, je ne peux pas la soumettre, tout est lutte....et à ce jeu là je ne gagne pas souvent.

Mais je sais que c'est elle, qu'elle est là pour moi, que je dois comprendre ce qu'elle a à me dire.

 

Alors je me replonge dans mes livres, j'en achète de nouveau. On commence à parler un peu partout des "chuchoteurs" et de leurs drôles de méthodes, je suis d'abord  perplexe et puis...pourquoi pas ?

 

Mon parcours initiatique commence : Elisabeth de CorbignyPauline Beulze, Andy Booth, Sandrine Dhondt, ,Marc Ardeneus, posent les pierres qui jalonnent mon chemin. Mon regard change aussi grâce à Sandrine Pouzet et à la communication intuitive. Et me voilà à genoux devant ma jument-fée, celle qui a le pouvoir de transformer les gens.

 

Depuis, mon enseignement a beaucoup évolué. J'ai passé le BPJEPS tourisme équestre puis le BFEE1, et j'élabore au fil des années une pédagogie basée sur le concept de bienveillance.

 

L'éCrin des Cimes nait en 2013 sur l'ancien site du Haras des Béesines, lorsque je décide de me consacrer pleinement à l'élaboration d'une méthode d'enseignement qui fasse enfin le lien entre toutes les choses que j'ai pu apprendre. Je m'initie aussi à la communication non violente et entame un vrai chemin de développement personnel, entre travail sur moi et ouverture sur le monde. 

 

En 2016 je rencontre le monde du horsmeanship de la méthode Pareli, et les très belles personnes qui y évoluent. Je découvre enfin la pièce manquante à mon puzzle professionnel : comment lier une équitation respectueuse des chevaux à une vraie prise en compte du développement personnel du cavalier.

 

Une formation longue avec Carmen Zulauf, instructrice Parelli, permet d'affiner encore ma lecture du cheval et de son humain, et mes propres expériences auprès de coachs certifiées (Marie Mélaine Gilbert, Aurélie Letellier,...) développent mes compétences à accompagner les humains.

 

Ma pratique s'enrichit alors, en mettant l'accent sur l'humain, et ma propre pédagogie se dessine.

 

Entre développement personnel, psychologie humaine et équine et passion pour la biomécanique, mon oeil et mes intuitions s'affinent et je trouve ma zone de génie : faire grandir humains et chevaux ensemble, aussi bien sur le plan physique qu'émotionnel.

 

Persuadée que le cheval nous appelle à un moment de notre vie, qu'il est toujours là pour une bonne raison, j'essaie d'aider chaque cavalier que j'accompagne à avancer vers une meilleure version de lui même."